Ce week end, j’ai voulu testé une base de gâteau beaucoup utilisé en cake design : le Molly Cake à la vanille !
Cette recette a fait un carton et je vous donne ma recette et vous explique comment gagner du temps pour la cuisson du molly cake, c’est parti !
Qu’est ce qu’un molly cake ?
Un molly cake est un type de gâteau qui ressemble à une génoise, mais en plus moelleux. Ses caractéristiques en font une base idéale pour monter les gâteaux à étages (layer cake) mais il est également possible de l’utilise comme base d’un fraisier en remplacement d’une génoise par exemple. Dans la recette que je vous propose il n’y a pas de beurre, mais de la crème fouettée ce qui va apporter du moelleux et de l’onctuosité à cette recette. C’est vraiment un gâteau parfait pour le cake design !
Quel moule utiliser pour le Molly Cake ?
Les gâteaux à étages sont jolis, mais ils peuvent être un peu délicats à réaliser. La clé est de choisir le bon moule pour le gâteau. Par exemple, pour faire un gâteau à quatre étages, j’ai utilisé des cercles de 20 cm de diamètre et de 6cm de haut. Souvent dans les blogs on vous conseille des moules plus hauts, personnellement je déconseille et je vous dis pourquoi juste en dessous….
Comment réussir la cuisson de son Molly Cake ?
Comme je n’avais jamais fait de molly cake, j’ai parcouru beaucoup de blogs afin de m’imprégner de la méthodologie. J’ai remarqué que beaucoup conseillent de cuire dans des moules hauts ou bien d’ajouter du papier cuisson autour si le moule n’est pas assez haut. Cette astuce est top si on a un seul moule… en revanche le temps de cuisson est long… c’est souvent aux alentours de 1h30 !
Moi j’ai deux cercles de 20 cm, du coup j’ai décidé de partager l’appareil en deux parties afin de réduire le temps de cuisson. Résultat des courses, mes molly cakes nécessitent 40-45 min de cuisson seulement.
Autre astuce importante : la température de cuisson.
Je recommande d’enfourner dans un four à 170° et de baisser tout de suite la température à 150°C.
Ce conseil comme d’habitude pour les cuissons est à adapté à votre four.
Dernière astuce, à la fin de cuisson, éteindre son four et laisser la porte entre ouverte avant de sortir le Molly Cake du four.
Molly Cake Vanille
Plat : Biscuits Secs x Cookies4
portions30
minutes40
minutes300
kcalRecette du Molly Cake Vanille : parfait pour le cake design et les layers cakes !
Pour 2 cercles de 20 cm de diamètre.
Ingrédients
200g oeuf (4 oeufs moyen)
300g sucre
330g farine
12g levure chimique
350g crème liquide 30-35%
1 gousse de vanille (ou 10g de vanille liquide)
Instructions
- Battre les oeufs et le sucre pendant 10 min au batteur.
- Graisser moule pour un démoulage plus facile
- Ajouter farine et la levure chimique tamisées ensemble directement dans le bol du robot patissier puis mélanger quelques secondes rapidement.
- Ajouter la crème montée bien ferme (avec la vanille) en plusieurs fois et l’incorporer délicatement.
- Verser la préparation dans les moules puis enfourner dans un four préchauffé à 170°
- Baisser immédiatement le four à 150° puis laisser cuire environ 40 min.
- Laisser dans le four éteint 5-10 min avec la porte du four légèrement entre ouverte.
Notes
- Il est possible d’aromatiser ce biscuit avec des zestes de citron, du chocolat, du cacao, de la pâte de pistache, des noisettes, du praliné… bref ce qui vous fera plaisir.
- Laisser refroidir le Molly Cake sur grille afin qu’il refroidisse rapidement
Comment conserver un molly cake ?
Pour conserver un le molly cake, laissez d’abord le gâteau refroidir complètement, idéalement sur une grille pendant environ une heure. Ensuite, enveloppez le gâteau dans une pellicule de film alimentaire et conservez-le au réfrigérateur. Le gâteau molly se conservera au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Si vous voulez conserver votre gâteau molly plus longtemps, vous pouvez l’emballer hermétiquement dans un film plastique, puis le placer dans un sac de congélation avant de le conserver au congélateur. Le gâteau molly congelé se conservera jusqu’à 3 mois.
Faut il imbiber un molly cake avec un sirop ?
Ce n’est vraiment pas obligatoire et cela dépend vraiment de la garniture que vous comptez choisir.
J’évite d’imbiber les biscuits quand cela n’est pas nécessaire, celui-ci reste assez moelleux et je trouve qu’on peut s’en passer pour éviter d’ajouter du sucre.
Si toutefois vous préférez l’imbiber, il suffit de percer quelques petits trous sur le dessus du gâteau et d’utiliser un pinceau pour contrôler efficacement l’imbibage. Pour une touche supplémentaire, vous pouvez également ajouter une gousse de vanille au sirop.
Comment découper son molly cake ?
Pour couper un gâteau molly, il faut d’abord le démouler. Si le gâteau est rond, coupez-le en deux voire en trois ou en quatre avec un couteau scie, c’est le couteau à pain. Si le gâteau est carré ou rectangulaire, coupez-le en trois.